If this text appears change your navigator or download flash

   

Groupe des élus EE au conseil régional de Haute Normandie

   

 

   
 

Classement des Boucles de la Seine

Actualités

25 janvier 2010 : le CESR affirme que « le classement risque de geler de façon quasi irréversible tout projet qui pourrait s’avérer indispensable à la vie économique, sociale et environnementale » et invite le Conseil régional à constituer une “Autorité de la Seine Normande“ pour "fédérer des actions complexes d’aménagement". Une nouvelle remise en cause ! Le communiqué du groupe.

Une condition de l’accord sur le projet d’amélioration des accès maritimes du Port de Rouen

Le Port de Rouen projette d’améliorer les accès maritimes au Port qui « consiste à araser les points hauts du chenal de navigation de 40 cm en moyenne, là où cela est nécessaire, de l'estuaire jusqu'à Rouen, afin d'augmenter le tirant d'eau d'un mètre, et à adapter les infrastructures portuaires au gabarit des nouveaux navires de transport en vrac. » Ce projet a été accepté et conditionné :
- à la bonne réalisation d’études sur la nature des boues soulevées par l’arasement et l’impact éventuel sur la biodiversité et la santé,
- à la restauration des berges de la Seine et de ses annexes hydrauliques
- au classement des Boucles de la Seine au titre des sites.
C’est bien parce que ces conditions ont été adoptées – répondant aux exigences des Verts et des associations environnementales - qu’il n’y a pas eu de débat public.

Un outil d’aménagement

Le classement vise à contrôler l’évolution du paysage naturel et bâti pour en préserver la qualité et la valeur patrimoniale.

Les difficultés

Une remise en cause par les milieux économiques
Président de la CRCI, élus, plusieurs remettent en cause le classement des Boucles, sous prétexte qu’il empêcherait tout développement économique. Ainsi, Christian Hérail, président de la CRCI a fait publier une plaquette sur l’axe Seine dénonçant le classement, promu sa mobilisation contre le classement dans le rapport d’activités 2008 de la CRCI, etc.

Le projet de « Grand Paris » version Grumbach.
Dans ses déclarations sur le projet de Grand Paris, Antoine Grumbach invite les pouvoirs publics à revenir sur les réglementations liées aux zones inondables, à l’urbanisme, etc.

Où en sommes-nous ?

Pour le moment rien n’est classé.
Roumare : finalisation pour début 2010 (la commission régionale de classement des sites a émis un avis favorable, le dossier est transmis en commission nationale).
Marais Vernier : objectif 2012/2013
Les autres boucles seront étudiées d’un seul tenant : objectif 2013
Le directeur du Port de Rouen, lors de son audition à la Région le 18/01, a réaffirmé son engagement quant au classement.