If this text appears change your navigator or download flash

   

Groupe des élus EE au conseil régional de Haute Normandie

   
   
 

Coopération décentralisée

La politique de coopération décentralisée de la Région Haute Normandie concerne trois champs d'action :

- la coopération au développement avec la région Atsinanana à Madagascar et, en cours de construction, avec la Wilaya de Bejaia en Algérie,

- l'appui aux micro-projets portés par des haut-normands dans des pays du Sud,

- l'appui aux missions d'éducation au développement dans notre région (notamment lors de la Semaine de la Solidarité Internationale) ainsi qu'aux acteurs du commerce équitable.

Madagascar

La coopération se traduit par un appui au programme d'échanges entre le pôle bois d'Envermeu et le Centre Culturel et Social de Tamatave, le programme "Campus paysan", etc. Un protocole d'accord a été signé le 22 mai 2008 entre le président de la Région Haute-Normandie et le chef de la Région d'Atsinanana venant formaliser les projets lancés depuis plusieurs mois.

Algérie

Extrait du blog de Claude Taleb : Coopération Seine-Soummam, un lancement réussi (5 novembre 2008)

En 2008, une première formalisation de la coopération a été réalisée via la mise en route d'un programme de coopération interuniversitaires entre les universités du Havre, de Rouen et de Bejaia sur le thème de la ressource en eau du bassin versant de la Soummam. Ce projet est pluri-disciplinaire : hydrauliciens, bio-physiciens, géologues, économistes...

Les objectifs affichés par le projet scientifique sont de trois ordres :

- caractériser de manière quantitative et qualitative la ressource en eau superficelle et souterraine et les apports hydro-sédimentaires associés du bassin de la Soummam à la mer Méditerranée méridionale,

- évaluer les effets du changement climatique et de l'impact des activités humaines sur l'évolution de la ressource,

- évaluer l'intérêt socio-économique de la ressource en eau pour la région d'étude et proposer aux décideurs des outils pour une meilleure gestion de celle-ci (prévention des crues, des inondations et de l'érosion, la gestion optimisée des nappes souterraines, la gestion de l'urbanisation, de l'envasement, des plages et du port, potentialité à la navigation du bassin...)

Outre les objectifs développés en recherche, ce projet affiche également des objectifs pédagogiques, reposant sur des échanges d'enseignants-chercheurs et la mise en place d'interventions complémentaires dans les masters respectifs des deux universités concernées, des échanges d'étudiants de master, et la mise en place de thèses en co-tutelle.

Rapport de Claude Taleb , mission à Alger-Bejaia (21-28 avril 2006)

Appels à projets

- Energies renouvelables dans les pays du Sud :

La Région, en partenariat avec le Rectorat, l’Entreprise EDF et l’association Electriciens sans Frontières participe au lancement, auprès des lycéens de Haute-Normandie, d’un concours sur le thème de l’énergie électrique renouvelable.

Ce concours, présenté sous la forme d’un appel à projets, vise à l’étude, à la conception et à la réalisation par un groupe d’élèves et de leur enseignant référent, d’une action d’électrification d’un hameau de 10 à 15 habitations dans un pays en développement (Madagascar), ceci dans le respect des critères du développement durable. Plus d'infos

Remise des dossiers en février 2010.

Départ en mission pour les deux équipes lauréates. Vacances de printemps 2010.

- Education au développement 2009 :

Cahier des charges 2010 et dossier de candidature 2010

Les lauréats 2009

- Micro-Projets de développement 2010 :

Cahier des charges 2010 et dossier de candidature 2010

Les lauréats 2010

Un exemple de micro-projet retenu : celui de l'Association France Palestine Solidarité en soutien à l'association palestienne Tent of Nations. Une rencontre était organisée le 22 juin à l'occasion de la venue en France de Mme Nassar.

Pédiatre, Mme NASSAR est membre de l'association Tent of Nations, partenaire de l'AFPS sur place. Cette association travaille dans deux villages palestiniens situés à 8 km au Sud de Bethléem, en Cisjordanie.
Le partenariat entre l'AFPS et Tent of Nations concerne deux volets, agricole et éducatif.
Mme Nassar intervient sur ce second volet. Il consiste en un travail auprès des femmes et d'enfants palestiniens dans le domaine de la santé physqiue et mentale, de l'éducation visant à tendre à une auto-suffisance financière des femmes et d'une éducation à la non-violence. Plus précisément, pour les femmes : anglais, informatique, Médecine alternative, nutrition, éducation, interventions sur les droits et l'égalité des femmes, arts et création, artisanat, éducation à l’environnement. Pour les enfants : camps d’été, du 13 au 18 juillet et du 20 au 25 juillet 2009. Ces camps sont pour les enfants de Bethleem pour faire des arts, de la danse, de la musique, du théâtre, des sports et des jeux. Ils font une expérience de camping et apprennent leurs racines rurales dans la paix et la tolérance.
Les deux volets sont menés de façon concomittantes.
La Région a retenu le projet de l'AFPS au titre du Fonds d'aide aux micro-projets 2009, en accordant 8 000€ à l'achat d'un tracteur pour le volet agricole. Ce tracteur est un outil certes pour la production mais aussi pour répondre aux tenants d'une politique d'annexion de terres, soi-disant non valorisées par la population.

Des exemples portés par les territoires... exemple du Congo

Plus d'infos sur la politique de la Région