If this text appears change your navigator or download flash

   

Groupe des élus EE au conseil régional de Haute Normandie

   
   
 

Energies renouvelables

Bénéficiant de 167 km de côtes et de plus de 1 800 heures d’ensoleillement, notre Région doit valoriser ce potentiel en développant de façon significative les filières d’énergies renouvelables, gisement important d’emplois pérennes. L’étude rendue publique le 20 février 2009 par l’Observatoire national des énergies renouvelables montre que l’emploi dans les filières de la biomasse, de l’éolien, de la géothermie, du solaire thermique, du photovoltaïque, du biogaz ou encore de la petite hydraulique, représente d’ores et déjà 45 000 personnes à temps plein.
A ceux-ci s’ajoutent ceux liés à la rénovation de l’habitat, l’isolation, l’efficacité énergétique. L’étude de l’ADEME publiée en juillet dernier souligne que le marché des biens et des services contribuant au développement des énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique a généré 33 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008, +15 % par rapport à 2007. Il représentait 205 000 emplois, soit autant que l’industrie de la construction automobile.

Ce marché, c’est l’avenir… On peut créer 11 000 emplois dans ces filières dans notre région avec 3 milliards d’euros, soit le coût estimé de l'EPR de Penly.

Les aides régionales à l'équipement pour les énergies renouvelables

Destinées aux particuliers et aux collectivités, plusieurs dispositifs ont été mis en place à l'initiative des Verts pour contribuer au développement des énergies renouvelables dans notre région : aide aux installations solaires thermiques, photovoltaïques, à l'installation de chauffage au bois, de réseaux de chaleur...

Les demandes des particuliers sont toujours plus nombreuses (6000 projets soutenus au 1er janiver 2009) et la Région, sous l'impulsion du VP Vert à l'environnement, a décidé de faire évoluer les dispositifs destinés aux particuliers vers un système de type « chèque énergie » qui permettra de simplifier démarches et travaux. Sa mise en place est prévue début 2010. Il en va de même pour les demandes des collectivités, ainsi pour les réseaux de chaleur, en 2009, 13 sont en fonctionnement et plus de 45 projets sont en cours de développement aussi bien en ville qu’en milieu rural.

Les collectivités, bailleurs sociaux et établissements publics peuvent également bénéficier de soutiens pour la réalisation de diagnostics énergétiques, de bilan carbone, de thermographie aérienne puis pour la réalisation d'opérations exemplaires (BBC ou bâtiments passifs) de construction ou de rénovation de baîtments publics.

En 2009, un nouvel appel à projet a été lancé à destination des collectivités : l'appel à projet PREBAT (Performance énergétique des bâtiments), conforme aux priorités d'efficacité énergétique et de maîtrise des consommations de la Région et des deux Départements. Soutien technique et financier aux maîtres d'ouvrage pour la réalisation de bâtiments basse consommation, accompagnement des équipes et information des professionnels de la construction seront les trois piliers de cet appel à projet. En juin, 84 dossiers avaient été reçus, 18 opérations ont été retenues et 3 seront lancées dès l'automne, les autres courant 2010.

Pour tout savoir sur les dispositifs existant, nous vous invitons à contacter le service environnement de la Région.