If this text appears change your navigator or download flash

   

Groupe des élus EE au conseil régional de Haute Normandie

   
   
 

Economie sociale et solidaire

Tout a commencé par un Forum...

Forum du 22 octobre 2004 à l'Hôtel de Région (actes sur demande). Premier forum régional de l'ESS, il a permis d'identifier les pistes de construction de la toute nouvelle politique ESS : création d'un centre de ressources régional (aboutissant à la mise en place de l'ADRESS), adaptation des aides économiques à l'ESS et soutien à l'innovation (notamment par l'appel à projet Eco-Région Solidaire).

"Dès le lendemain du Forum de 2004, une concertation était mise en place.
Ce choix d'organiser rapidement un forum obéissait à la stratégie suivante :
* Faire passer un message fort de reconnaissance et d'encouragement aux initiatives et mettre en visibilité la réalité et la diversité de l'ESS.
* Créer une dynamique sociale favorable à la mise en œuvre, par la collectivité, d'une véritable ambition partagée par l’ensemble des acteurs et des territoires.

La forte participation au forum a permis la mise en place immédiate d'une concertation qui a duré 6 mois dont l’objectif était de co-produire, avec la collectivité, les lignes directrices de cette nouvelle politique régionale. Ses préconisations principales ont ensuite été suivies : la création d'un centre de ressources régional, l'adaptation des aides économiques à l'ESS, le soutien à l'innovation.

L'action publique régionale

* L'ADRESS a été créée dès l'été 2005. Elle regroupe les entreprises de l'ESS (associations, coopératives, mutuelles..), des professionnels de l'accompagnement à la création d'entreprises, les universités de Rouen et du Havre, des réseaux constitués (UREI, URIOPPS, FNARS, Défis ruraux...), les collectivités financeuses (Région, CG 76 , CG 27) , disposant d'une voix chacune au CA, sur le modèle « un homme, une voix » cher aux SCOP et SCIC! L'agence a trouvé sa place et montre aujourd'hui toute son utilité. Elle apporte un appui conséquent et apprécié aux porteurs de projets, aux agents de développement et aux élus locaux), soucieux de diversifier leurs tissus économiques. Elle conduit depuis janvier 2009 une étude participative destinée à «caractériser » les spécificités et les valeurs ajoutées des projets d'économie sociale et solidaire.

* En matière d'aides économiques, le principe retenu a été celui de l'ouverture.
Le SRDE (schéma régional de développement économique) a acté, dès 2006, le principe de l'ouverture des aides (emploi, investissement, conseil, immobilier) jusqu'alors réservées aux entreprises industrielles, à toutes les entreprises, y compris lorsqu'elles agissent sous statut associatif. Le dispositif expérimental de soutien à l'ESS concrétise ce principe et permet régulièrement de soutenir des investissements ou des recrutements dans l'ESS.

* Le soutien à l'innovation a été mis en œuvre via l'appel à projets annuel Eco-Région Solidaire. Partant du constat que beaucoup de porteurs de projets en restent au stade de l'idée faute de soutien adapté, l'idée était de sélectionner puis de soutenir des projets de créations d'activités dans la phase de préparation, en finançant des études de marché, des études de faisabilité, du temps de travail et, si nécessaire, des investissements utiles à la validation du projet. Le montant de l'aide est significatif (jusqu'à 100 000€/projet). On sait aujourd'hui que plusieurs des plus belles réussites de l'ESS dans la Région n'auraient pas vu le jour sans Eco-Région Solidaire (cf. ci-dessous).

* Un budget multiplié par quatre : Il couvre le financement de l'Adress, du dispositif expérimental, de l'appel à projet Eco-Région Solidaire, des actions menées au titre des filières ou des manifestations de l'ESS (Salon E’caux bio) et des actions d’accompagnement spécifiques ou de formation avec l’essaimage de l’URSCOP et de Terre de Liens en Haute-Normandie. Action nouvelle en 2009 : le financement, au titre du «plan de redynamisation de l'économie régionale », d’un nouvel outil financier solidaire : le FRIS, Fonds Régional d'Investissement Solidaire. Géré par Haute Normandie Active pour soutenir les besoins en fonds propres (jusqu'à 60 000 €) des entreprises et associations de l'ESS. " Claude Taleb, VP à l'ESS, mai 2009

Les "bébés" Eco-Région Solidaire

1001 légumes : le potager conservatoire de Beaumesnil

SCIC Idee : Initiatives pour le développement de l'efficacité énergétique

Les 7 Vents du Cotentin : promotion des énergies renouvables et de la maîtrise de l'énergie

L'Ecaux Centre : 5 hectares pour une pépinière d'entreprises, une centrale d'achat, un centre de formation au maraîchage bio, une boutique alimentaire bio / équitable, une jardinerie bio, une maison bioclimatique ainsi que deux laboratoires "fabrication de pain bio" et "transformation lait / végétaux"

Chantier naval du Cap Fagnet : restauration de bateaux traditionnels munis de gréements

Jardins de Bois Guibert : jardins de sculptures, galerie à ciel ouvert, parc de 7 hectares hymne à la vie et à la nature

SCOP services 76 : services aux personnes

Renouvelab : laboratoire de conception et de réalisation de projets dans le domaine des énergies renouvelables.

Histoire de voir : promotion et diffusion du cinéma documentaire

Les organisations d'appui au montage de projet ESS

Agence pour le développement régional de l'économie sociale et solidaire (ADRESS)

Union régionale des SCOP (URSCOP)

SCOP Kéjal

Appel à projets Eco Région Solidaire

2009 : les lauréats

Dossier de candidature 2009 : appel à projet, annexe, dossier de candidature.

2006, 2007, 2008 : Ils passent à l'expérimentation !

2008 : la liste des lauréats

2009 : nouveau Forum économie sociale et solidaire

Forum du 16 octobre 2009 à l'Hôtel de Région. Il a réuni les « jeunes pousses de l'ESS » : tous ceux qui sont passés de la parole aux actes et ont créé leur entreprise. Et aussi tous les techniciens, les militants, les bénévoles, les partenaires, qui partagent la conviction que l'économie sociale et solidaire est un moyen concret de créer des activités et des emplois, pour le plus grand bénéfice des habitants, dans chaque territoire.