If this text appears change your navigator or download flash

   

Groupe des élus EE au conseil régional de Haute Normandie

   
   
 

Nucléaire

Le choix de la France pour le nucléaire ne se dément pas, en témoigne la décision du président de la République d'implanter un second EPR à Penly (Seine-Maritime). Dernière déclaration en date (9/06/09) : "Là où on dépense un euro pour le nucléaire, on dépensera un euro pour les énergies propres". Nous rappelons que le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable. Elle n’est pas non plus une énergie propre du fait de la prolifération des déchets ni un gage d’indépendance énergétique puisque nous importons 100 % de notre uranium. Les sommes consacrées au nucléaire sont autant d'argent qui n'ira pas à la maîtrise de nos consommations et au développement des énergies renouvelables. Le meilleur moyen de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre reste de réduire nos consommations d’énergie, et non pas d’encourager la surcapacité de production. Le tout nucléaire a pour corrolaire le tout électrique, particulièrement coûteux pour les ménages modestes.

Mobilisation contre l'EPR

Le Débat public s'est ouvert, il se déroulera du 29 mars au 12 juillet 2010. Les élus régionaux EE et les Verts de Haute-Normandie y participent. Ils ont rédigé un cahier d'acteur disponible sur le site de la CPDP en version électronique ou sur demande en version papier.

Le nouvel EPR en Haute-Normandie ? Une manne pour qui ? Suite à l'annonce par le Président, Nicolas Sarkozy, de la construction d'un 2ème EPR en France, un groupe d'élus UMP se mobilisent pour son implantation à Penly, le communiqué du groupe.

Collectif d'élus haut-normands contre l'EPR et Signataires

Contre la censure : publions le document Confidentiel Defense ! Appel à la publication du document confidentiel sur l'EPR à l'initiative du Réseau Sortir du Nucléaire et de Greenpeace France.

Une région sans nucléaire, c'est possible !

L'étude sur les alternatives au réacteur EPR des 7 Vents du Cotentin : "Avec les 3 milliards d'euros prévus pour le prototype de réacteur nucléaire EPR, que pourrait-on faire dans la région "Grand Ouest" de la France, dans le domaine de la maîtrise de la demande d'énergie et des énergies renouvelable, et pour l'emploi ?"

L'étude Virage Energie pour la région Nord Pas de Calais : "aboutissement de plus d'un an de travaux et de dialogue avec des acteurs régionaux, ce scenario de facteur 4 sans nucléaire [...] propose, à partir d'arugments chiffrés et étayés, des politiques publiques incontournables"