If this text appears change your navigator or download flash

   

Groupe des élus EE au conseil régional de Haute Normandie

   
   
 

Plan climat énergie

"Un Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un cadre volontaire pour tout territoire afin d’y regrouper et rendre visible l’ensemble de ses politiques visant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Le PCET n’est donc pas un outil clé en main mais plutôt une démarche de développement durable axée sur l’effet de serre, un cadre d’action permettant de mobiliser l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux de la collectivité.

Elaborer un plan climat énergie territorial, c’est pour une collectivité locale s’engager dans une politique à dividendes multiples :

* Garantir le développement économique local et l’emploi
* Lutter contre la précarité énergétique
* Réduire la vulnérabilité énergétique et climatique de son territoire
* Renforcer l’attractivité de son territoire
* Agir dès aujourd’hui en inventant le futur

Un Plan Climat Energie Territorial doit permettre de :

* repérer les sources d’émissions de gaz à effet de serre - en sachant qu’elles proviennent davantage de la multitude de petits et moyens émetteurs que de grosses installations plus faciles à identifier - et se fixer des objectifs de réduction,
* mettre en évidence – avec les acteurs concernés, des citoyens aux entreprises et administrations – les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre au travers de toutes les politiques sectorielles de la collectivité locale,
* proposer et vulgariser à l’échelle du territoire, un plan d’action visant à réduire les émissions et à mieux s’adapter aux impacts du changement climatique,
* s’organiser en interne comme en externe pour mettre en œuvre le plan d’action avec tous les acteurs du territoire et évaluer les résultats.

Intégrant pleinement les questions énergétiques, le Plan Climat-Energie Territorial doit être l’occasion d’un vaste exercice de prospective sur ce qui signifie un territoire sur la trajectoire du « Facteur 4 ». Pas un exercice technocratique débouchant sur un rapport à la destinée incertaine, mais une opportunité d’implication de la population et de tous les acteurs locaux, publics, privés, individuels. »
Extrait : http://www.energie-cites.eu

En Haute-Normandie, où en sommes-nous ?

Dès 2002, les élus Verts initiaient les premières aides aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables. Elles ont permis à plusieurs milliers de haut-normands de s’équiper en chauffe-eau solaires, en poêles et chaudières à bois. Elles contribuent aussi à créer des emplois et au pouvoir d’achat des ménages.
Ces mesures ont fondé le programme d’actions de la Région, adopté en 2007. Ce programme a permis d’avancer en matière de rénovation énergétique des lycées, des bâtiments publics, des logements sociaux, de déplacements doux, d’intermodalité entre les modes de transport, de formation des professionnels du bâtiment… Mais, aujourd’hui, il faut franchir une nouvelle étape pour faire de ce programme un véritable Plan Climat-Energie (PCE), visant à prendre en compte, dans chaque politique régionale, le changement climatique. En effet, le PCE haut-normand se résume à un plan d'actions regroupant des actions en cours et des actions nouvelles. Il manque les autres ingrédients : les outils de diagnostic et de suivi-évaluation. Le retour d'expérience montre la nécessité d'avoir d'abord un diagnostic au niveau du territoire (bilans carbone...). A partir de cet état 0, compte tenu des objectifs globaux (facteur 4, 3x20% d’ici 2020...) on fixe des objectifs spécifiques à un horizon donné et par secteur (par exemple : -15% de CO2 pour l'habitat en 2012). Un plan d'actions permet de concrétiser la manière d'y parvenir. Des indicateurs permettent d'en suivre l'évolution. Une mobilisation des acteurs et une information large des citoyens en font un objectif partagé. Un observatoire des énergies, pour une région, est un outil approprié.
Bien qu'acté dans le Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013 (CPER), l’Observatoire de l’énergie haut-normand n'a toujours pas vu le jour. Pire, la plaquette de promotion du PCE haut-normand mais en avant la vocation « productrice » de la Région.

Plus d’infos

- Sur les lois Grenelle instaurant les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d’économie d’énergie : ici.