If this text appears change your navigator or download flash

   

Groupe des élus EE au conseil régional de Haute Normandie

   

 

   
 

Creusement du Chenal

et classement des Boucles de Seine

Le projet de creusement du chenal, concommittant à celui d'amélioration des accès maritimes du Port de Rouen, a soulevé un certain nombre d'inquiétudes conduisant les élus Verts à se mobiliser lors de la concertation publique en 2007-2008.

Communiqué en vue de l'ouverture de la concertation organisée par le Port de Rouen sur son "projet d'amélioration des accès maritimes", dont la première réunion a lieu le 19 novembre 2007.

Un cahier d'acteurs a alors été réalisé pointant les inquiétudes en question : Cahier d'acteur de Jean-Pierre Girod.

La concertation large qui a conclu à la poursuite des études relatives au projet. Cette décision est inscrite dans la délibération du Conseil d’Administration du Port Autonome de Rouen, en date du 25 mars 2008.

Cette délibération se réfère notamment au programme « Rouen Port Maritime » mis en place par les Pouvoirs Publics et la Région Haute-Normandie, qui stipule que :

« Dans le cadre du plan de gestion globale de l’estuaire de la Seine, l’ensemble des préoccupations ayant trait à l’économie et à l’environnement doit être abordé de concert, pendant la durée du contrat de projet Etat-Région 2007-2013. Ainsi, l’Etat, les collectivités territoriales et des établissements publics unissent leurs efforts pour mener trois projets afin de valoriser la Seine sur ses aspects économiques, écologiques et paysagers. Ces trois projets […] sont :
- l’amélioration des accès maritimes du port de Rouen,
- la restauration des berges de la Seine et de ses annexes hydrauliques,
- le classement des boucles de la Seine au titre des sites.
»

Le respect de ces trois engagements n’est pas une option mais conditionne la poursuite des études préalables aux travaux. C'est du fait de cet accord qu'aucun débat public n'a été organisé.

Aujourd'hui, nombre d'acteurs économiques et politiques remettent en cause le projet de classement des Boucles de Seine, sur des arguments infondés, voire délibérément mensongers. Communiqué du 30 juin 2009.

Les élus ont décidé d'interpeller le Préfet et le Directeur du Port pour appeler au respect des engagements pris et à une position publique claire de leur part. Si tel n'était pas le cas, les élus demanderont que soit organisé un débat public.

En savoir plus sur les Boucles de Seine.