If this text appears change your navigator or download flash

   

Groupe des élus EE au conseil régional de Haute Normandie

   
   
 

Terminal méthanier d'Antifer

Actualités

18 janvier 2010 : Poweo a annoncé une suspension du projet pour 6 mois du fait de son coût (estimé aujourd’hui à 1MM€ contre 500M€ initialement).

4 novembre 2009 : François Auber, Maire de Saint-Jouin-Bruneval, et Mr Vincent Gallo, Adjoint au Maire, ont remis à la Présidente de la Commission des Pétitions du Parlement Européen, Mme Erminia Mazzoni, et à la Vice-présidente, Mme Chrysoula Paliadeli, la pétition demandant à ce que la digue d'Antifer reste intégrée dans la zone Natura 2000, périmètre retiré par l'Etat afin de favoriser l'implantation par un groupe privé d'un terminal méthanier.

30 octobre 2009 : Gaz de Normandie a déposé le dossier de demande d’autorisation d’exploiter le terminal méthanier d’Antifer. Le projet est désormais entre les mains du Préfet de Haute-Normandie.

18 juin 2009 : un arrêté déclare “Projet d’intérêt général” (PIG) le principe de la construction du terminal méthanier d’Antifer.

juin 2009 : Charles Beigbeder et son holding familial Gravitation vend ses actions Poweo au groupe autrichien Verbund >> Verbund devient un des actionnaires principaux de Gaz de Normandie, porteur du projet de construction du terminal méthanier.

30 mai 2009 : Saint Jouin de Bruneval obtient le pavillon bleu !

19 mai 2009 : le gouvernement français approuve le principe de la construction d'un terminal méthanier sur la zone portuaire d'Antifer et le qualifie de projet d'intérêt général.

Le projet alternatif des élus et citoyens de Saint Jouin de Bruneval : les énergies marines !

A retrouver sur le site de la commune.

Les recours

Plusieurs recours : sur le zonage Natura 2000 en mer (recours de la mairie de St Jouin auprès des instances européennes) et pour excès de pouvoir déposé auprès du tribunal administratif en septembre 2009 demandant l’annulation de l’arrêté préfectoral (par l’association St Jouin Bruneval Développement Durable).

La Commission Européenne recommande de se concentrer sur l'étude d'impacts du projet de terminal méthanier :

- Démontrer les impacts sur le site en question, et bien au-délà des conséquences sur les sites avoisinants (ZPS)

- Mettre en avant la politique globale de gestion des sites et l'aspect cumultatif des menaces.

Participation au débat public

- Réunion de synthèse du débat public (14/12/07) : Intervention de Véronique Bérégovoy.

- Réunion sur l'insertion dans l'environnement (12/12/07) : Intervention de Jean-Pierre Girod.

- Réunion sur l'énergie (02/10/2007) : Intervention de Jean-Pierre Girod

Cahier d'acteur

Terminal méthanier d'Antifer : Le cahier d'acteur des Verts est en ligne et sera distribué lors des prochaines réunions de la Commission Particulière de Débat Public. Pour plus d'infos : http://www.debatpublic-antifer.org

Communiqués

Le projet de terminal méthanier suspendu : une première victoire. Le 18/01/10, Poweo a annoncé une suspension du projet pour 6 mois, notre communiqué.

La poursuite du projet de terminal méthanier d' Antifer, un déni démocratique flagrant. Le 10 juillet 2008, malgré des mois de mobilisation, Poweo confirme sa décision de poursuivre le projet, notre communiqué

Terminal méthanier à Antifer : débat public ou déni démocratique ? Suite aux propos de Charles Beigbeder, PDG de Poweo, le 4 décembre 2007 sur France Inter, retrouvez notre communiqué.

Terminal méthanier d'Antifer : le 14 septembre 2007, la Commission Particulière de Débat Public a ouvert l’examen du projet de terminal méthanier à Antifer. Les élus Verts annoncent la couleur : Le projet de terminal méthanier à Antifer va à l’encontre de la lutte contre le réchauffement climatique !